Pascal débute fort bien l'année 2009 !!
46 éme / 611 MOTTE PASCAL en 02:25:17 CHEVALIERS DE CALES "
C'est par un frais matin ensoleillé, que 611 coureurs et 54 marcheurs se sont élancés dans les collines du Garlaban, pour une nouvelle édition du trail de la Galinette.
Nouvelle parce qu'une partie du parcours a été modifiée cette année dans le but d'offrir un tracé monotrace plus " trail " plutôt que de larges et lancinantes routes de feu ; et ensuite parce qu'un tour de village a été rajouté dans le but d'effiler le peloton et ainsi éviter l'engorgement et l'attente dès l'arrivée en colline.
Comme chaque année depuis sa création, cette course continue d'attirer amateurs et confirmés pour partager les dénivelés et profiter de la splendeur d'un massif qui régale nos yeux.
En effet, dès le premier col franchit un panorama exceptionnel s'offre aux coureurs, avec toute la profondeur de la vallée de l'Huveaune qui débouche sur Marseille, le cap Canaille, la vue sur la Saint Baume sans oublier la sainte Victoire.
A ce moment, le circuit emprunte des drailles qui surplombent la vallée et les participants partent en quête du Garlaban, le sommet le plus élévé du trail et surtout sa vue exceptionnelle et imprenable à 360°.
Le mistral a été de la partie, soufflant par moments en rafales à près de 80km/h à différents points aériens de la course. Cependant les traileurs ont fait preuve d'une détermination intacte tout en maintenant un rythme soutenu tout long du parcours.
Certains ont largement profité des ravitaillements proposés, d'autres mieux équipés n'ont pas souhaité faire de halte dans le but de grappiller encore quelques secondes au chrono'.
Il y en a eu pour tous les goûts lors de cette journée, de descendes techniques dans des drailles humides en cotes raides et caillouteuses, le traileur a trouvé de quoi se mettre sous la semelle.
Stéphane Begaud de l'ACBU AC Manosque a mis tout le monde d'accord dès le tour de chauffe et a mené la course de bout en bout sans être inquiété un seul instant.
Il s'est même payé le luxe de rater une balise, de devoir revenir sur ses pas et malgré cela en terminer devant Guillaume Lenormand avec 4mn39 d'avance !!!
Son temps est d'1h57'35.
Pour ce qui est des féminines, c'est Bénédicte Molle du team Inko qui devance de huit minutes Irina Malejonock et finit en haut du podium avec un temps canon de 2h24'34.
Ce fut donc une journée très disputée, mais toujours dans une ambiance fraternelle et bon enfant.
Comme chaque année, les bénéfices retirés de cette journée seront reversés à notamment deux associations que nous épaulons depuis plusieurs années.
L'association "la vie devant soi" qui apporte une aide sans faillles aux enfants leucémiques de la Timone et l'arche de noel, tenue d'une main de fer par Maman Jeannine qui sert des repas chauds tout l'hiver à des gens vivant en situation de précarité.
Philippe Buisson
